Création de la société – comment diffuser et réussir

Maintenant que la décision est prise et que je me suis enregistré, il faut concrétiser le lancement par le deuxième moyen :

diffuser

Cet article va s’attacher à vous montrer ce que j’ai mis en oeuvre pour diffuser mes tirages et les promouvoir. Pour ce qui est de réussir, je ne fais que commencer et j’ai trouvé un bon point de départ qui peut servir à toutes personnes écrivant des articles. Je vous en parle plus loin.

Le point central, La Boutique

Comme je ne souhaite pas faire pour l’instant d’investissement financier, je dois trouver une solution efficace. Ma volonté est de maîtriser le mieux possible le site et donc de ne pas passer par un hébergeur de site e-commerce mais de le monter moi-même ; toutefois, il ne faut pas perdre de vue que les produit de e-commerce restent complexes à appréhender.

Le premier essai a été fait avec Magento qui est un outil très puissant mais après plusieurs heures dessus, je n’ai pas accroché. Je n’arrivais pas à comprendre la philosophie du produit. Et pour qu’une produit me plaise, je dois pouvoir arriver à progresser avec rapidement. Je suis persuadé que c’est un très bon outil mais nous ne sommes pas faits l’un pour l’autre.

J’ai ensuite essayé Prestashop et là tout m’a semblé simple. J’ai réussi très vite à avoir un premier jet de mon site qui me plaisait. Il ne faut toutefois pas se tromper ; maîtriser un tel produit demande du temps, de la recherche, d’avoir des notions de ce que constitue un site mais aucune compétences en développement.

L’éco-système avec les modules, le site de Prestashop, … permet d’améliorer rapidement son site et se l’approprier, le modifier comme on souhaite le voir et le proposer. Les modules les plus intéressants sont payants (ah oui, je ne l’ai pas dit : Prestashop est gratuit, il suffit d’avoir un hébergeur ou l’héberger soi-même) ; toutefois, il y a suffisamment de modules gratuits et certifiés par Prestashop pour commencer avec des fonctionnalités intéressantes. Je verrai dans l’avenir si j’achète des modules.

Avoir un catalogue et de beaux produits bien présentés dans une belle boutique, c’est bien ; c’est nécessaire mais ce n’est pas suffisant, loin s’en faut.

Il manque le facteur essentiel dans cela, ce qui fait que la boutique va marcher. Et ce facteur, c’est vous les clients potentiels de Ma Boutique (vous remarquez le lien pour y accéder, peut-être avez-vous cliquer dessus 🙂 ). Comment faire pour vous donner envie d’acheter, et donc avant cela de me connaître et aller sur mes sites.

Il faut donc que je fasse la promotion de Ma Boutique (encore un lien ; n’ayez crainte je ne vais pas vous la faire comme la troisième des cinq premières publicités à la télévision française ; celui qui sait peut commenter cet article).

Et pour la promouvoir, il y a plusieurs axes possibles que je vous décris tout de suite.

La promotion

Les réseaux sociaux

Je suis activement plusieurs réseaux sociaux comme Facebook, Flickr, Youtube, Twitter et Google+, par ordre d’importance actuelle ; si je veux m’étendre, je devrai travailler sur tous les 4.

Sur Facebook, j’ai une page personnelle mais surtout une page professionnelle. Mon objectif au travers de cette dernière est de proposer un contenu en lien avec mes photos mais ne faisant pas référence systématiquement à Ma Boutique (je vous l’avez dit, pas de lien). Cela permet de me construire mon « monde » et de vous proposer de le partager. Je compte sur la qualité de ce que je vous propose pour que ceux qui sont intéressés puissent aller plus loin que les partages et venir sur mes sites.

Si je devais choisir entre une page de partage sur Facebook et une boutique qui marche peu, mon choix est rapide : je continue à partager. Bon, je ne dis pas que si ma boutique fonctionne très bien, j’aurai toujours le temps d’être aussi présent. Mais ça, on en parle dans quelques années.

Sur Flickr, je propose mes albums photos car certaines personnes n’aiment pas Facebook et la qualité de Flickr en présentation de photos lui est supérieure.

Je dépose mes vidéos sur Youtube pour les mêmes raisons qui font que j’utilise Flickr pour mes photos.

Les réseaux sociaux sont bien, car on peut toucher simplement beaucoup de monde. Mais c’est assez impersonnel et il n’est pas simple de se retrouver dans les publications.

J’ai donc besoin d’un outil de plus, le blog que je vous présente maintenant.

Mon Blog

Déjà, vous le connaissez puisque vous le lisez. Tiens, cela me fait +1 dans mes statistiques … Bien sûr qu’avoir des visites est important mais ce ne doit pas être au détriment de la qualité. Sur mon blog, je suis exactement dans la même démarche que sur Facebook : vous proposez de la qualité et la quantité de visites suivra (si je fais ce qui est nécessaire pour) mais ce n’est pas mon objectif premier. Je vais travailler dans ce sens, bien évidemment puisque je veux vendre sur Ma Boutique, mais sans qualité, j’arrête car cela ne me correspond pas.

Pour monter mon blog, j’étais dans la même démarche pour la boutique : trouver un produit que je puisse maîtriser facilement et installer moi-même sur mon hébergement.

Le choix a été simple et s’est porté vers WordPress car c’est un mastodonte de la publication que je connaissais déjà. Il est complet (même plus que ce que j’ai vraiment besoin), modulable et prêt à l’emploi pour les différents périphériques : ordinateur, tablette, téléphone.

Comme Prestashop, WordPress est gratuit et son système d’extensions est suffisamment important pour trouver les bonnes qui sont gratuites et permettent de configurer son site. Mettre en oeuvre un blog est assez simple mais pour le maîtriser il faut du temps comme pour Prestashop.

J’ai maintenant une boutique, des réseaux sociaux et un blog. Mais ce n’est toujours pas suffisant. C’est nécessaire mais cela ne permet pas de toucher rapidement du monde ; j’ai quand même l’objectif d’arriver à vendre, malgré tout (sans sacrifier la qualité, toujours).

Je dois me faire connaître au-delà de mon cercle actuel. Et là, il faut partir sur des outils particuliers ou réseauter différemment (vous vous rappelez le deuxième terme de l’introduction : réussir ; réseauter différemment me permettra d’y arriver). On continue ? OK, c’est parti.

Les outils

On rentre maintenant dans la publicité quelle soit gratuite (faire référencer son site) ou payante en passant par Google ou Bing par exemple.

Pour se faire référencer, que ce soit Prestashop ou WordPress, ils ont tous les modules ou extensions nécessaires pour faire du SEO ou envoyer les informations sur la structure du site vers Google et Bing au travers de sitemaps. Donc sur ce point, il n’y a qu’à se laisser guider en sachant toutefois ce que veulent dire les concepts que l’on manipule. Le site va être référencé et au mieux de ce qu’un outil peut faire. Ensuite, rien ne vaut un expert pour finaliser et optimiser mais je me contenterai du résultat automatique.

Pour la publicité payante, je suis en train de la mettre en place, et je n’ai pas assez de recul pour en parler correctement. Cela fera d’objet d’un complément futur.

Le dernier point concerne le réseautage qu’il faut mettre en place pour réussir et c’est le point important.

Réseauter

Ce point, je suis en train de le découvrir et pour cela me je réfère à quelqu’un que je trouve très sérieux qui propose un blog pour optimiser ces sites.

Ce blog est TraficMania que je vous conseille de suivre si vous souhaitez, comme moi, progresser. Quand j’aurai avancé sur le sujet, je ferai un autre complément pour en parler.

 

J’espère que vous percevez mieux ce que j’ai fait et continue de faire pour ma société. N’hésitez surtout pas à me contacter ou poster des commentaires si vous voulez avoir plus de renseignements.

On se retrouve sur Ma Boutique ? A tout de suite.

 

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