Tuc de Labatiadère – 10 février 2018

Préambule

Nous randonnons très souvent tous seuls, mais de temps en temps nous partons avec notre club. Et cette sortie, nous avons décidé de la faire en groupe pour revoir des connaissances avec qui nous avons plaisir à sortir en montagne.

Carte IGN des pentes avec le tracé prévisionnel

La question s'est posée concernant le lieu car ni la météo ni les conditions en montagne ne semblent propices. En effet, le temps fluctue entre des éclaircies et une couverture totale, avec des températures basses annoncées (-10°C en ressenti), dues à un vent fort en rafale.

La météo est un paramètre avec lequel on peut s'arranger. Par contre, les conditions de nivologie ne sont pas favorables ; de nombreuses chutes de neiges balayées par de forts vents et on se retrouve avec un risque 3 en dessous de 2100 et 4 au dessus.  Il faut donc éviter les secteurs avec des pentes trop fortes (pensez à regarder le site IGN avec ses cartes les indiquant) c'est à dire supérieures à 30° (quelques explications sur le même site).

Le choix s'est donc porté sur le Tuc de Labatadière dans les Hautes Pyrénées, en boucle depuis le village de Grailhen. C'est un beau belvédère offrant un point de vue à 360° avec notamment l'Arbizon en point de mire presque tout au long de la sortie. Un grand merci à Romain pour ce choix judicieux.

Il y a eu quelques chutes de neige durant la soirée et la nuit ; il faudra donc faire attention pour monter car la route ne doit pas être dégagée en priorité. Nous montons avec 2 voitures et la première est obligée de monter les chaussettes alors que le mienne, équipée de pneus hiver, monte sans problème. On se gare sur le petit parking à l'entrée du village et nous voilà partis.

--true--Download file: Tuc_de_Labatiadere.gpx

Album Flickr

 

Signature Stéphan Peccini

 

 N’hésitez pas à commenter en bas de page ou partager avec les boutons des réseaux sociaux si vous avez aimé !