Mont Fourcat depuis Freychenet

C'est notre début de vacances du mois de mai et dès ce premier jour nous avons un créneau favorable pour monter en altitude. Le créneau étant n'étant pas sûr nous devons choisir une destination proche et c'est le Mont Fourcat qui est choisi en partant de Freychenet. C'est une sortie que nous n'avons pas faite depuis longtemps.

Mont Fourcat - IGN pentes 30°
Mont Fourcat - IGN pentes 30°

Le Mont Fourcat est un sommet très connu du massif de Tabe. L'intérêt de ce sommet de 2001 mètres qui peut être gravi depuis plusieurs points de départ est d'être accessible en hiver sans présenter de danger particulier grâce à sa croupe ouest débonnaire. Il offre une magnifique vue sur la chaîne des Pyrénées ariégeoises et les autres sommets du massif. Vous pouvez consulter les autres articles sur le massif de Tabe.

Météo France annonce dans le secteur Orlu - Saint-Barthélemy jusqu'à 1,7 m de neige à 2100 en crête Nord, ce qui sera notre cas. Qu'allons nous trouver sachant que le vent a soufflé régulièrement et que le mont Fourcat est en limite de la zone et présente souvent des niveaux de neige inférieurs aux annonces.

Nous partons donc du principe que nous montons légers avec seulement les crampons et le piolet et non les raquettes ce qui nous offre plus de sécurité ; en effet, je penche plutôt pour des névés glacés que de la neige de printemps ; nous verrons bien l'état de la crête sur la route en arrivant.

 

 

Finalement, les nuages bas nous empêchent de voir l'état de la crête ; il faut monter les crampons. Le départ de la randonnée se fait en montant en voiture un peu au dessus de Freychenet en s'arrêtant au parking au pied de la croix. Il faut suivre ensuite la route sur 200 mètres et prendre la piste sur la droite ; tout est bien indiqué et balisé tout au long du parcours ; le balisage initial est en jaune.

GRP vers la mer de nuages
Descente vers le Coulobre et la mer de nuages

La montée se fait dans une zone pastorale pour démarrer avant de rentrer dans un bois pendant trois kilomètres. Nous restons dans les nuages même si  nous apercevons de temps en temps une trouée de ciel bleu. Bientôt nous passons au dessus et pouvons admirer la mer de nuages sur la plaine. Au passage nous rencontrons trois trailers qui montent légers et nous comprenons aussi en voyant la crête que nous sommes chargés pour rien. Tant pis, on fera avec.

La cabane du Coulobre
Au niveau du col

Le sentier continue vers le Coulobre, le col auquel arrive le GRP Tour du Massif de Tabe. Une cabane sommaire est présente au col ; en dessous sur le GRP, une cabane plus accueillante attend le randonneur qui veut passer la nuit dans un peu de confort : la cabane de Prat Moussu.

A partir de ce point, la montée se fait en crête en visant tout d'abord les trois gardines (c'est le nom que je leur donne) ; ce sont trois cairns imposants qui donne la direction initiale.

Les gardiens
En route pour la mer ... de nuages

Le sommet est rapidement atteint et nous ne resterons pas longtemps là-haut. Le vent souffle fort et il est ... disons ... frais. On admire la vue sur les autres sommets du massif : Estagnole, Han, Galinat, Saint-Barthélemy, Soularac.

Depuis le Mont Fourcat
Vue sur le Massif de Tabe

La descente se fait par le même chemin même si une possibilité existe en passant par le pic de la Lauzate. Au passage on admire aussi les corniches qui sont prêtes à se décrocher et tomber dans la vallée.

Attention aux corniches
Attention aux corniches en passant dessous

Cette randonnée est une autre manière de monter au Mont Fourcat, plus sauvage que la classique montée par Croquié. Je la conseille afin de découvrir une autre version.

Download file: Freychenet - Mont Fourcat - 28 avril 2018.gpx

Album Flickr

 

Signature Stéphan Peccini

 

 N’hésitez pas à commenter en bas de page ou partager avec les boutons des réseaux sociaux si vous avez aimé !