Nourriture et bidon

Préambule à nourriture et bidon

Nourriture et bidon pour une randonnée sont deux mots qui peuvent sembler contradictoires. Beaucoup de personnes que nous rencontrons sont étonnés par le fait que nous amenions notre nourriture dans un bidon (type bidon de sports en eaux vives) à cause du poids supplémentaires (800 grammes pour le bidon de 15 litres).

Dans la course à la chasse au superflu, prendre un bidon peut sembler un inconvénient. C’en est bien un, il faut l’avouer.

Mais les avantages sont nombreux ; ce sont eux qui m’ont décidé d’accepter l’inconvénient et de partir sur ce genre de solution.

Le détail de ce que nous emportons

Nourriture et bidon
Nourriture et bidon pour 6 jours

Déjà, pour 6 nuits nous partons avec les réserves suivantes (hors repas de midi que je vais détailler plus loin) :

  • Petit déjeuner : 12 belvita, 12 compotes, et un pot de 700 grammes de Spordej plus un tube d’Isostar avec une vingtaine de doses de café
  • Midi : le détail est donné plus loin mais on ajoute un carré de chocolat noir par repas
  • Goûter : 3 sachets de crème pâtissière ou anglaise, 2 quatre-quarts, 6 brownies (dont deux en réserve), et trois quarts d’une boîte de Régilait entier
  • Dîner : 4 paquets de pâtes chinoises avec 4 soupes diverses, 2 purées avec 2 poissons en conserve (sachet sous vide avec jus), 2 taboulés (à froid) avec 2 boîtes de sardines, 3 sachets de crème pâtissière ou anglaise, et trois quarts d’une boîte de Régilait entier
  • Divers : bouteille de gaz de secours et papier toilette

Une fois mis dans le bidon, il reste 7 Belvita, le tube d’Isostar et les deux boîtes de sardines à stocker différemment. Si nous ne prenons pas la bouteille de gaz (contenu dans le récipient pour chauffer l’eau), on peut pratiquement mettre tous les Belvita dedans.

Le poids global du bidon passe ainsi à 6,5 kilos (bidon compris) et le reste fait environ 700 grammes.

Pour midi, nous partons avec du pain (environ 1,5 kilo), 600 à 700 grammes de charcuterie et autant en fromage. On ajoute donc 3 kilos de nourriture.

Les avantages

Le bidon, de par son origine, est totalement imperméable. On peut le stocker où on veut, comme on veut sans craindre l’humidité qui pourrait affecter le Spordej, les crèmes, le lait, ... En étant imperméable, il est aussi quasiment inodore pour les odeurs de nourriture à l’extérieur ce qui évite que certains animaux soient attirés par les aliments.

Il nous sert aussi à stocker en altitude de la nourriture que l’on dépose avant de partir pour une longue durée. Il suffit de le mettre dans un éboulis à un endroit bien identifié pour le retrouver sur notre chemin. Lorsqu’on arrive au point de ravitaillement, on sort le bidon vide que l’on met à la place du plein et on rentre le plein dans le sac à dos.

Le bidon est aussi à l’épreuve des souris et des loirs que l’on trouve souvent dans les cabanes ; avec un peu de discipline, on ne laisse jamais quoi que ce soit à l’air libre et rien n’est grignoté ; bien évidemment on peut suspendre aux poutres ou aux clous ou tout laisser dans le sac. C’est une autre possibilité.

Le bidon est aussi solide (c’est pour cela qu’il est lourd) et résistant aux chocs. Lorsque je charge mon sac à dos avec tout le matériel pour la photo, la vidéo et parfois le son (soit environ 5 kilos), il faut que je rentre un peu en force dans le sac. Je ne crains pas de crever un sachet de purée en faisant cela. Il en est de même lorsque je décharge mon sac, ou que je le choque contre un rocher (ce qui m’arrive parfois).

Conclusion

Entre le côté imperméable, la résistance aux rongeurs et la solidité, la nourriture est en totale sécurité. Et comme nous sommes attachés à manger correctement, les avantages du bidon supplantent l’inconvénient du poids.

 

Signature Stéphan Peccini

 

 N’hésitez pas à commenter en bas de page ou partager avec les boutons des réseaux sociaux si vous avez aimé !